Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 112e ri
Albums Photos
Archives
27 décembre 2006

La première fourragère du 112e

Après vous avoir présenté l'historique régimentaire dans une nouvelle catégorie, je continue aujourd'hui avec La première fourragère du 112e.

                   Fourragere1

Tout comme l'historique, ce livre est paru à Aix-en-Provence, mais cette fois chez Dragon en 1919, sa parution est donc antérieure à l'historique proprement dit.
Ici, l'auteur est bien indiqué en couverture : il s'agit du "Lieutenant Pierre Médan, du 112e RI".  On sait peu de choses sur ce lieutenant, son dossier personnel n'étant pas disponible au SHD. Arrivé comme sous-lieutenant au régiment en septembre 1917, c'est un transfuge du 312e.
Je ne possède personnellement aucun exemplaire en propre de l'historique ni de ce livre, n'en ayant à chaque fois que des photocopies. Sur les copies que je possède de La première fourragère du 112e, on peut lire que Pierre Médan était professeur au lycée Mignet d'Aix. L'exemplaire, d'où sont tirées les copies (prêt inter-bibliothèque) est un don de l'auteur.

Dernièrement, un exemplaire était en vente sur un site d'enchères en ligne mais que je n'ai pu acquérir

                             Fourragere

Le livre compte 100 pages et n'est en fait que la première partie d'un ensemble de deux ouvrages consacrés à l'historique du 112e. Terminé le 26 mai 1918 (à cette date-là, Pierre Médan est lieutenant au 1er bataillon), en pleine guerre et donc inachevé, La première fourragère n'est paru que l'année suivante. Il fait la part belle aux années 1916 et 1917.
L'appendice de 4 pages, que l'auteur signe en novembre 1918, reprend les deux dernières citations du régiment qui seront développées dans le deuxième tome, axé sur l'année 1918, et que je présenterai prochainement.

Publicité
Commentaires
Le 112e ri
Publicité
Publicité