Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 112e ri
Albums Photos
Archives
14 août 2005

Les premiers officiers MPF

Le 14 août 1914, a lieu, à Moncourt, le premier engagement du 112e ri. Le capitaine Jean Baptiste Escautier, commandant la 2e Cie, et le sous-lieutenant Maurice Mangin sont les premiers officiers tués [ le 14 et non le 15 ! ]
Ci-dessous, la tombe du sous-lieutenant Mangin [ merci à Fernande et Marc ].

mangin

Je n 'ai pas retrouvé celle du capitaine Escautier. Par contre, quelle n'a pas été ma surprise lorsque, dans la plaque commémorative de l'église de mon quartier, j'ai trouvé le nom du capitaine !!!
                    escautier

Il aurait donc habité Nice et qui plus est, mon quartier !!

L'historique du 69e ri (20e Corps) nous en apprend plus que celui du 112e !! :

« Rentré à Bathelémont pour la nuit, le 69e, le 16 au matin, marche sur Moncourt…. Brusquement, derrière un pli de terrain, un bivouac de mort : c’est une partie d’un bataillon du 112e ; son chef est là, à genoux, derrière un petit mur de pierres sèches, le fusil en joue, une balle lui a traversé le front. Autour de lui, d’autres morts, les mains crispées sur leur fusil. » Historique du 69e ri, p. 6

Publicité
Commentaires
Le 112e ri
Publicité
Publicité