Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 112e ri
Albums Photos
Archives
25 juillet 2005

Mais comment est donc le Journal de Marche du 112e ?

Le Journal des Marches et des Opérations (JMO) du 112e est manquant pour la période août 1914 -  juillet 1916. Sous la cote 26 N 680, seule subsiste au SHAT la période 19 août 1916 - 7 septembre 1919.
Bien entendu, la période manquante a existé. Déplacé, disparu ou volé, le JMO n'avait pas les faveurs du capitaine Rostin. Voici ce qu'il en dit le 25 juillet 1915, il y a 90 ans aujourd'hui :

"Mes souvenirs seront entretenus vivaces par les notes hâtives que je recueille au jour le jour sous la mitraille. Je suis le seul qui ait eu ce courage et déjà on me hâte pour compulser ces documents plus complets que le journal de marche sec et plein de lacunes."

Deux mois plus tard, le 29 septembre 1915, il se répète :

"Le journal de marche sera bien sec et il a des lacunes : je l'ai lu".

Il est peut-être sec et plein de lacunes mais j'aurai bien aimé le voir moi !
 

Publicité
Commentaires
Le 112e ri
Publicité
Publicité